Djé à Cuba


Aller au contenu

RELIGION

INFOS PAYS

RELIGION

Cuba est traditionnellement un pays catholique. 10 % de la population se déclare croyante et 3 % pratiquante.

Cependant, le catholicisme est très influencé par une croyance syncrétique commune appelée la
Santería. La Santería est issue de l’esclavage où des croyances africaines ont été dissimulées derrière une foi catholique de façade. Mais elle reste profondément ancrée dans la société cubaine et a marqué d’une profonde empreinte la musique, la danse et les rites du pays.

Après la révolution de 1959, Cuba est devenu un état officiellement athée et a limité la pratique religieuse. Le régime expulsa ou incarcéra plusieurs centaines d'ecclésiastiques. Le nouveau gouvernement persécuta les pratiquants de la
Santería et les tint à l'écart du Parti communiste. Depuis les années 1990, les religions connaissent un regain de vitalité dans l'île. En 1992, Fidel Castro renonça officiellement à l'athéisme d'État. En janvier 1998, le pape Jean-Paul II a effectué une visite historique sur l'île, invité par le gouvernement cubain et l'Église catholique. Le régime a assoupli ses positions contre la religion puisqu'il est désormais possible pour les catholiques de devenir membres du PCC et de montrer publiquement des symboles religieux.

Cuba compterait également environ 500.000 Protestants, 90.000 Témoins de Jéhovah et 1.500 Juifs.




Retourner au contenu | Retourner au menu