Djé au Laos


Aller au contenu

CULTURE & RELIGION

INFOS PAYS

CULTURE ET RELIGION

La religion majoritaire et presque officielle du Laos est le bouddhisme Theravâda appelé aussi « Petit Véhicule », du même type que celui rencontré dans les autres pays du Sud-Est asiatique, à l’exception du Vietnam. Le pouvoir a toujours affirmé que le bouddhisme faisait partie intégrante de l'identité lao.

La grande particularité du Laos est de faire cohabiter le bouddhisme avec des pratiques animistes omniprésentes. Tous les Laotiens croient aux Phi. Ce mot signifie à la fois « esprit », « âme », « fantôme » et « revenant ». En théorie, cette croyance est mal vue par le régime. Chaque village, mais aussi chaque province, le pays lui-même, possède ses génies protecteurs, les lokapâlas, tellement enracinés qu'ils sont même reconnus et célébrés par le bouddhisme.

Il existe une petite communauté catholique représentant 2 % de la population. Elle se compose de Laotiens et de Vietnamiens. Ils ont leurs églises à Vientiane et Savannakhet.

La
communauté musulmane (à peine 1 % de la population) est essentiellement installée à Vientiane. Il s'agit principalement d'indiens et de pakistanais.


Retourner au contenu | Retourner au menu