Djé au Laos


Aller au contenu

DEMOGRAPHIE

INFOS PAYS

DEMOGRAPHIE


La population du Laos est composée de 68 ethnies repertoriées selon leurs langue, coutume et religion. Le gouvernement a classé ces minorités en trois groupes principaux:

- Les
Lao Loum ou "Lao des plaines" (environ 68 % de la population), dont fait partie l'ethnie lao proprement dite qui parle le lao (ou laotien) ainsi que les ethnies similaires qui utilisent le Tai.
- Les
Lao Theung ou "Lao des versants" (environ 22% de la population) de langue môn-khmer. Les Môn-Khmers incluent 31 groupes ethniques : Khmu, Pray, Singmou, Khom, Thene, Idou, Bit, Lamed, Samtao, Katang, Makong, Try, Trieng, Ta-oi, Yeh, Brao, Harak, Katou, Oi, Krieng, Yarou, Yeh, Souai, Gnaheune, Lavy, Kabkae, Khmer, Toum, Ngouane, Meuan et Kri.
- Les
Lao Soung ou "Lao des montagnes" (environ 10 % de la population) qui regroupent principalement les Hmong (principale ethnie minoritaire du pays), les Yao (ou Mien), et les Akha. La minorité ethnique des Hmong rencontre des discriminations virulentes. Une partie de l'ethnie Hmong a émigré dans les pays occidentaux mais les peuplades montagnardes restantes sont pourchassées par les armées laotiennes et vietnamiennes.

Selon la Constitution, le Laos est un « État de démocratie populaire » composé d'un « peuple pluriethnique » cependant la politique linguistique valorise la langue officielle (le lao). Les langues étrangères comprenant le plus grand nombre de locuteurs sont, dans l'ordre décroissant : le français, le vietnamien, le chinois et l'anglais.


Population :
6 millions dont 44% a moins de 15 ans
Langue (s) officielle (s) : lao
Densité : 25 hbt/km²
Croissance démographique : 2,1%
Espérance de vie : 64,6 ans
Taux d’alphabétisation : 72,7%
Religion (s) : 4 millions de bouddhistes soit 66% ; 1,2 millions d’animistes soit 20% ; 120 000 chrétiens soit 2%.


Retourner au contenu | Retourner au menu