Menu principal:
INFOS PAYS
Démographie
Près de 120 ethnies coexistent en Tanzanie, au côté d'un petit nombre d4asiariques et d'Arabes et d'une petite commmunauté d'Européens. La plupart des groupes ethniques sont de toute petite taille: les 100 groupes les moins nombreux ne représentent ensemble qu'un tiers de la population. Quant au groupe le plus important, les Sukuma, il rassemble 13% de la population.
Environ 3% de la population tanzanienne (qui compte environ 40 millions d'habitants) habitent dans l'archipel de Zanzibar, dont un tiers à Pemba. La plupart des Zanzibaris africains appartiennent à l'une de ces 3 ethnies: les Hadimus, les Tumbatu ou les Pemba. La population non africaine descend pour l'essentiel des immigrants venus de Shiraz (actuelle Iran) à l'époque perse.
La Tanzanie est relativement peu urbanisée, même si les citadins représentent 37% de la population. La croissance urbaine augmente d'environ 6% par an. La densité moyenne de population est de 40 habitants au km², mais varie radicalement d'une région à l'autre. Dar-es-Salaam et la côte environnante, les Monts Usambara et Pare, les pentes du Kilimanjaro, la région de Mwanza et l'archipel de Zanzibar (avec environ 400 habitants au km²) sont les régions les plus peuplées.
Croissance démographique: 2%
Espérance de vie: 51 ans
Taux d'alphabétisation: 70%