Djé à Oman


Aller au contenu

HISTOIRE

LE PAYS

HISTOIRE

Des routes de l’encens à celles de l’or noir, l’histoire du sultanat d’Oman est jalonnée d’échanges maritimes et terrestres. Selon certaines légendes, Sindbad le marin aurait vécu vers le Xe siècle à Sohar, un port situé au nord du pays. Pendant des siècles, les dhows, ces boutres qui sillonnaient les océans, assurèrent le transport des épices et de l’encens entre l’Asie et l’Afrique. Attaché à un passé prestigieux dans un milieu naturel préservé, Oman a su garder son identité, ses valeurs et son mode de vie.

La région d'Oman était connue à l'époque sumérienne sous le nom de Magan. Oman constitua l'une des satrapies de
l'Empire perse lorsqu'elle y fut incorporée, vers 536 av. J.-C.

L’histoire d’Oman ne commence véritablement qu'en l'an 751 de notre ère, avec l’élection du premier imam ibadite à Nizwa. Le pays fut partiellement occupé par
les Portugais de 1507 à 1650, puis par les Perses de 1737 à 1744. La lignée actuelle des sultans d'Oman, fondée en 1749 par Ahmed ibn Said, établit sa capitale à Mascate en 1779.

Au début du XIXè siècle, Oman était devenu le centre d'un véritable empire colonial, qui s'étendait du Balouchistan à Zanzibar. Le sultanat fut placé de fait
sous protectorat britannique de 1891 à 1971, tout en conservant nominalement son indépendance.

De 1965 à 1976, le pays fut le théâtre d'une violente insurrection communiste, dite guerre du Dhofar, provoquée par les mauvaises conditions socioéconomiques d'une partie de la population : ce soulèvement fut réduit avec l'aide des forces britanniques et iraniennes.

En 1970, le sultan Said ibn Taymour, d'une nature despotique, a été évincé par son fils, l'actuel
sultan Qabus bin Said Al Said. À partir des années 1990, le sultan institua un comité consultatif élu nommé Majlis ach-Choura au suffrage censitaire. Le sultan institua le suffrage universel direct pour les Omanais de plus de 21 ans le 4 octobre 2003. N'ayant pas d'enfant, le sultan a établi une règle de succession visant à garantir la continuité de la dynastie.


Retourner au contenu | Retourner au menu