Menu principal:
LE PAYS
INFOS PRATIQUES
QUAND PARTIR?
La meilleure période pour voyager à Oman se situe entre fin octobre et début avril. Évitez de vous rendre dans le Sud pendant la saison de la mousson, de juin à septembre. Pour la plongée, c'est en avril et en octobre que les plongeurs trouveront une meilleure visibilité. Entre décembre et février, la mer peut être un peu agitée et troublée.
FORMALITES
L'entreé au Sultanat d'Oman est soumise à l'obtenton d'un visa qui peut s’obtenir auprès des représentations diplomatiques et consulaires omanaises à l’étranger ou à l'arrivée à l’aéroport de Mascate.
US ET COUTUMES
Bien que d’une grande tolérance, l’Oman est un pays de confession musulmane traditionnel où il convient de se vêtir décemment (éviter les vêtements courts et les décolletés), de respecter les lieux de culte, de ne pas consommer d’alcool en public. Pendant le mois de ramadan les voyageurs doivent être particulièrement vigilants en ce qui concerne le respect des usages et coutumes du pays. Durant cette période, il est interdit de manger, de boire, ou de fumer en public du lever au coucher du soleil.
Il est recommandé de ne pas photographier des personnes et notamment des femmes sans avoir obtenu au préalable leur autorisation. Il est interdit de photographier des bâtiments publics.
DEVISES
1 Euro = 0.52 Rial Omanais (aout 2014).
Voir le taux de conversion officiel sur www.activexport.com
DECALAGE HORAIRE
Le décalage avec la France est de 3 heures en hiver et 2 heures en été.
ELECTRICITE
Oman utilise du 220-240volts (50 Hertz) et des prises de courant à fiches plates. Un adaptateur est donc nécessaire.
LANGUE
L’Arabe est la langue officielle.
SANTE
Avant le départ, consultez toujours votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. En matière de vaccinations, de prévention du paludisme et autres mesures consulter le site Internet de l’Institut Pasteur de Paris: www.pasteur.fr
SECURITE
Oman est une destination très sûre. Bien que la délinquance soit relativement faible, il convient de ne pas déroger aux mesures de sécurité élémentaires, en particulier dans certains faubourgs de la capitale et en camping. De même, il est recommandé de respecter les us et coutumes locales et de conserver en toutes circonstances un comportement discret.
Le risque d’infiltrations au Dhofar de groupes armés à partir du Yémen est avéré. Dans ce contexte, des incidents ne peuvent être exclus.
La navigation de plaisance dans l’océan Indien en général est dangereuse ; les côtes omanaises sont devenues à leur tour une zone d’action privilégiée des groupes de pirate.
Avant le départ, il est conseillé de suivre l’actualité internationale pour connaître l’évolution de la situation sécuritaire au moment du voyage et, en cas de doutes, il est recommandé de se renseigner auprès du site du Ministères des Affaires étrangères www.diplomatie.gouv.fr.
Les informations contenues dans les pages du site planetedje.tofi.org sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatives. Planetedje.tofi.org ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents qui pourraient survenir pendant un voyage.