Menu principal:
INFOS PAYS > CLIMAT
CLIMAT
LES VENTS
Il faut savoir qu'au Spitzberg une journée ensoleillée peut être synonyme de vent fort. Quand le soleil brille, l'air chaud au niveau de la mer monte, l'air froid, stocké au niveau des glaciers descend par gravité vers la mer. On appelle ce phénomène des vents catabatiques. Leur violence dépend de la taille du glacier : maximum 80 km/h au Spitzberg, 326 km/h en terre Adélie. Mais le climat du Spitzberg est souvent nuageux avec un plafond très bas qui recouvre les montagnes.
On a en principe du temps calme en juin et juillet. Le vent est modéré et généralement très local. Dès la fin août, le vent du Nord commence à souffler et septembre, c'est déjà l'hiver. Les vents d'hiver soufflent plus souvent en tempête ou en blizzard suivis de un ou plusieurs jours de calme absolu.
Mais il n'existe pas de règle générale, il faut toujours être préparé à faire face au pire comme au meilleur. Le climat étant très changeant, le beau temps ne persiste pas plus de deux jours, de même que le mauvais temps. Il faut également noter que le vent a un effet important de refroidissement. La figure ci-dessous montre cet effet: