Il fait chaud et humide toute l'année en Malaisie, avec des températures rarement inférieures à 20°C et atteignant facilement les 30°C. La saison des pluies d'octobre à avril n'est pas très marquée. Seule la côte Est connaît une véritable mousson, entre novembre et janvier, pendant laquelle de nombreux établissements sont fermés et les liaisons maritimes réduites, voire interrompues. Le mois du Ramadan occasionne un ralentissement des services, notamment dans le Kelantan et le Terengganu.
Pour une durée de séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l’Etat du Sabah, le visa n’est pas nécessaire mais il faut être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois. Concernant l’état du Sarawak, les touristes obtiennent un permis de séjour valable un mois à leur arrivée sur cet état.
1 Euro = 5.05 Ringgit (MYR) Juin 2008
Le cours du jour sur le convertisseur activexport.com
Attention prises mâles de type britannniques à 3 fiches carrées (220-240V).
L'heure à Bornéo est de +6h en été et +7h en hiver.
La langue officielle du pays est le Bahasa Malaysia, presque identique à l’indonésien. L’anglais est aussi très largement parlé.
Avant le départ, consultez toujours votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite est conseillée. Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Autres vaccinations : en cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
L’état du Sarawak (partie est de la Malaisie) est régulièrement touché par des cas de fièvre aphteuse. Cette maladie animale très contagieuse, peut parfois affecter l’Homme, notamment les enfants. En conséquence, l’apparition d’une fièvre, de cloques aux pieds ou aux mains, et d’aphtes dans la bouche doit conduire à un examen médical.
Présence endémique de la dengue: des précautions doivent être prises dans l’ensemble du pays. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques) La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d’aspirine est déconseillée).
Le paludisme est présent dans le pays mais une prophylaxie n’est nécessaire qu’en dehors des zones urbaines et littorales. Le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...) est nécessaire. A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3.
Pour de plus amples renseignements, consulter les sites Internet suivants :
La malaisie est un pays sûr et nous y sommes très bien accueillis. Certaines régions sont déconseillées voire interdites aux étrangers (la côte Est du Sabah et les îles avoisinantes et la frontière avec la Thaïlande). Pour avoir été au Sabah, je n’ai pas senti cette insécurité. Il convient juste de rester vigilent et de ne pas trop s’écarter des sentiers battus… Vous pouvez vous renseignez auprès du Ministères des Affaires étrangères avant d'envisager de vous rendre en malaisie.
Les informations contenues dans les pages du site planetedje.free.fr sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Planetedje.free.fr ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents qui pourraient survenir pendant un voyage.