[./pageborneo.html]
[./pays.html]
[./voyage.html]
[./plongee.html]
[./bibliographie.html]
[./contact.html]
[./plongee.html]
[./plongee.html]
[./photos_kinabalu.html]
[./pageborneo.html]
[./tunku.html]
[./lankayan.html]
[./mabul.html]
[./sipadan.html]
[./labuan.html]
[./layang.html]
[./talang.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
20.10.2007

graphic

Le parc national de Tunku Abdul Rahman porte le nom du premier Premier Ministre qui a contribué au rattachement de Sabah à la malaisie. Il se trouve à environ 15 minutes de Kota Kinabalu, la capitale du Sabah. Les quartiers généraux du parc (droit d'entrée de ) se situent sur Pulau Manukan et surpervisent Pulau Gaya, Pulau Sapi, Pulau Mamutik et Pualu Sulug. De ses 5 îles, Pulau Gaya est la plus développée avec des villages flottants pas toujours très sûrs d'un point de vue sécurité... Rattachée à Pulau Gaya par un banc de sable, Pulau Sapi est une île avec une faune très riche de mourines et de reptiles.

La plupart des sites de plongée de cette zone sont en pente douce avec des jardins de coraux durs, un fond sablonneux et des blocs de coraux isolés. Plusieurs espèces colorées de nudibranches, de demoiselles, de fusiliers et les visites de requins baleines pimenteront vos plongées. La mer calme et peu profonde, de 15 à 20 mètres, est idéale pour les débutants et les entraînements.

Personnellement, nous sommes allés sur Pulau Manukan pensant pouvoir plonger avec le club présent sur l'île. Etant donné l'état de matériel et le sérieux des moniteurs j'ai préféré m'abstenir... Je pense qu'il est plus prudent de réserver depuis un club à Kota Kinabalu. Néanmoins, l'îles et ses plages sont magnifiques, quoique un peu assaillies par des touristes ou des malais en séance de teambulding.

graphic

  
Les meilleurs sites de plongée à Bornéo
Tunku Abdul Rahman
  
La plongée
Pl@nèteDjé
.free.fr