Japon


Aller au contenu

A voir / A faire

INFOS PAYS


A voir / A faire

Avant le départ


Office national du tourisme japonais
www.jnto.go.jp (4, rue de Ventadour, 75001, M. Pyramides): informations, conseils, brochures et documentation en libre-service.

Maison de la culture du Japon à Paris www.mcjp.fr (101 bis, quai Branly, 75015 , M. Bir-Hakeim): librairie, bibliothèque, médiathèque, salles d'expo et de conférences, de concerts et de spectacle.

Centre culturel franco-japonais www.ccfj-paris.org (8-10, passage Turquetil, 75011, M. Nation): expositions, cours de japonais, concerts.

Musée national des Arts asiatiques - Guimet www.guimet.fr (6 Pl. d’Iéna, 75016, M. Iéna): pour s’initier à l’art japonais.

Bibliothèque Nationale de France www.bnf.fr (58, rue de Richelieu, 75002, M. Bourse): manuscrits et estampes japonaises.

Book Off
(29-31, rue Saint Augustin, 75002, M. Quatre Septembre): livres d’occasion en japonais, mangas, DVD.

Junku www.junku.fr (18, rue des Pyramides, 75001, M. Pyramides): ouvrages sur la culture japonaise, mangas guides de voyages, méthodes de langue, revues journaux film et musique.

Kioko www.kioko.fr (46 rue des Petits Champs, 75002, M. Pyramides): épicerie japonaise


Y aller pendant ohanami

Hanami (littéralement «regarder les fleurs»), ou o-hanami avec un préfixe honorifique, est la coutume traditionnelle japonaise d'apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier (sakura). À partir de fin mars ou début avril, les sakura entrent en pleine floraison partout dans le Japon. Traditionnellement, le Hanami consiste à se reposer aux pieds des cerisiers en bonne compagnie et apprécier la beauté des fleurs tout en dégustant des spécialités culinaires. Aujourd’hui, c’est surtout une bonne occasion de boire avec ses amis en organisant des pique-niques dans des parcs. Il en résulte une ambiance très chaleureuse et animée. Les parcs se trouvent agrémentés d’échoppes proposant de la nourriture populaire. Le pays respire la fête. Télévisions et radios sont mobilisées pour l'événement. Des prévisions quotidiennes sont données pour indiquer les mouvements de la ligne de floraison (sakurazensen) et prévoir les prochains lieux de floraison.


Se baigner dans un onsen

Les onsen (littéralement source chaude) sont des bains thermaux japonais. Il s'agit de bains chauds dont l'eau est généralement issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés médicinales. On dénombre environ 3.000 sites ayant ces caractéristiques dans tout le pays.

À l'intérieur du
onsen, la nudité est de rigueur et les personnes présentes disposent pour tout vêtement d'une serviette Lorsque vous entrez dans les bains japonais, la première chose à faire est de passer par le kakeyu, salle de bain où vous devrez vous laver consciencieusement. La plupart des onsen séparent les hommes des femmes mais il en existe quelques-uns mixtes.

Les
onsen sont des lieux de détente et de relaxation. Les plus appréciés sont situés à l'extérieur, face à un paysage préservé, et construits en matériaux naturels comme la pierre et le bois.


Participer à une cérémonie du thé

La cérémonie du thé au Japon est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre, ou matcha, est préparé de manière cérémoniale par un praticien expérimenté dans une salle ou un pavillon de thé de petites dimensions. La cérémonie du thé est à l’origine d’une esthétique particulière développée par les premiers maîtres du thé, qui influença diverses expressions artistiques à la fin du XVIè sièclearchitecture, céramique, laque, vannerie. Les participants sont invités à apprécier ces objets sélectionnés avec soin. Autrefois, un repas léger de kaiseki était servi afin de compenser l’amertume du thé, mais aujourd’hui celui-ci est le plus souvent accompagné d’une pâtisserie traditionnelle. L’étude de la cérémonie du thé ou sadô (littéralement voie du thé) prend de nombreuses années et souvent toute une vie. Même pour participer en tant qu'invité dans une cérémonie du thé formelle, une connaissance du sadô est requise, incluant les gestes recommandés, les phrases à dire par les invités, la bonne manière pour boire le thé et la tenue générale à adopter dans la salle où est servi le thé. Il est cependant possible d’assister à des cérémonies moins formelles et même prendre des cours.


Dormir dans un ryokan

Les ryokan sont des auberges traditionnelles du Japon. Les ryokan sont souvent constitués de matériaux typiquesbois, bambou, cloisons de papier, portes coulissantes. D'autres utilisent des matériaux plus modernes tout en gardant l'esthétisme japonais. Les chambres sont de grandes pièces munies de cloisons coulissantes et d’une table basse au milieu de la pièce. Le sol est généralement recouvert de tatamis constitués de paille de riz, les clients dorment sur un futon déroulé avant la nuit et rangé chaque matin. Il est de coutume au Japon, d’enlever ses chaussures à l’entrée. Des chaussons sont à votre disposition pour vos déplacements à l’intérieur. Un vêtement d’intérieur porté dans les ryokan, le «», kimono de coton à motifs bleus et blancs, est également mis à votre disposition.


Entrer dans un love Hotel

Les Love Hotel sont des établissements réservés aux couples, dans lesquels on peut réserver une chambre pour quelques heures ou pour la nuit. Les médias présentent ces Love Hotel avec des chambres extravagantes équipées de nombreux accessoires pour répondre à tous les fantasmes des clients (ambiances romantiques, gothiques, mangas, érotiques, voire SM…). En pratique, les Love Hotel sont essentiellement fréquentés par les jeunes couples, qui vivent encore chez leurs parents, ou les couples illégitimes et ne sont pas si délirants que çà.

Les
Love Hotel sont souvent regroupés dans un même quartier et on les reconnaît grâce à leurs façades flamboyantes. On y entre par une porte discrètement cachée derrière un mur. Sans réception ni accueil, tout est automatisé et on choisit sa chambre sur un écran parmi celles qui sont disponibles. Les chambres sont généreusement équipées de TV, console de jeux, karaoké, distributeurs automatiques, costumes pour faire du costplay…


Entrer dans un maid bar

Un maid bar est un café où les serveuses portent un uniforme de soubrette (maid, en anglais). Ces cafés se trouvent principalement dans le quartier d’Akihabara à Tôkyô et sont fréquentés par un public essentiellement masculin. Les services de base qui y sont offerts sont les mêmes que dans les cafés traditionnels, auxquels il faut ajouter diverses interactions avec les maids, telles que la prise de photo ou divers jeux et animations.

Toutes les serveuses sont jeunes,
kawaii et portent un uniforme de domestique, qui est traditionnellement composé d'une robe noire et d'un tablier blanc. L’uniforme est généralement accompagné de rubans, de bonnets et de bas qui montent jusqu'aux genoux. Bien que l'image de la maid ait une forte connotation sexuelle, il n'y a aucun échange sexuel entre les maid et les clients. Un code de conduite est souvent rédigé pour réprimander certains comportements déplacés de la part des clients.

À Akihabara, les
maid bar se situent souvent dans des petites rues ou aux étages d'édifices et il est généralement impossible de voir à l'intérieur du café sans y entrer, les rendant donc difficiles à trouver sans une carte ou des indications. C'est pour cette raison que de nombreuses maid distribuent des dépliants promotionnels à la sortie de la station de métro et dans les grandes rues du quartier. Le concept s'étend également aux salons de massage, salons de coiffure, boutiques de vêtement...


S'initier au costplay

Le cosplay est un mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing". C’est une pratique consistant à jouer le rôle de personnages fictifs (héros de mangas, d'animation japonaise, de films ou de jeux vidéo) en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage. On appelle les pratiquants des cosplayers.

Les lieux publics tels que les quartiers tokyoïtes de Harajuku ou de Shinjuku sont réputés pour en accueillir le week-end. De nombreuses boutiques entièrement dédiées à l'univers du
cosplay méritent également un détour à Akihabara.


Feuilleter un manga

Les mangas se présentent la plupart du temps sous formes de séries publiées dans des mangashi. Ce sont des magazines hebdomadaires ou mensuels. Visant chacun un public particulier, il en existe plus de 200 dont les plus populaires sont tirés à des millions d’exemplaires. Dans la rue, le métro, les superettes, les japonais dévorent ces périodiques du fait de leur faible prix. On estime que chaque semaine une personne sur deux lit au moins un manga alors que 120 millions d’exemplaires sont écoulés. Le marché très prolifique du manga profite de ces succès en lançant ensuite des produits dérivés, jeux vidéo et films d’animation. La France est le 2ème consommateur de manga au monde.


Observer les joueurs de Pachinko

Le pachinko est un jeu typiquement nippon. On peut décrire cet appareil comme un croisement entre un flipper et une machine à sous. Le pays compterait aujourd'hui environ 15 000 salles de pachinko équipées de 2 000 000 de machines. Un Japonais sur 4 y jouerait régulièrement

Les salles de
pachinko se caractérisent par leurs allées étroites de machines clinquantes alignées les unes à côté des autres sous un puissant éclairage au néon et un vacarme assourdissant et constant des sonals et des billes projetées par les joueurs absorbés.

On commence par acheter un certain nombre de billes et on choisit une vitrine. On verse ensuite ses billes dans une sorte de mangeoire et, à l’aide d’une poignée située sur le côté, on les projette dans un circuit vertical où elles sont happées dans des trous gagnants ou perdants. La poignée permet seulement de contrôler la force de propulsion des billes. Lorsqu’on gagne, la machine délivre un grand nombre de billes supplémentaires. Certains joueurs «» disparaissent presque derrière les piles de boites à la fin de la journée et se présentent à la caisse où elles seront pesées et échangées contre de l’argent.

Le chiffre d'affaires du
pachinko est énorme puisqu'il se situe au troisième rang de l'économie des loisirs japonais derrière les restaurants et le tourisme. Nakajima Kenkichi, le patron de la société Heiwa, gestionnaire de 30des salles de pachinko du pays, a été désigné «le plus riche du pays» en 1989 par le magazine Nikkei Venture et 11 fortune mondiale par le magazine Fortune en 1991.


Apprécier la cuisine de l'archipel

L'idée que l'on se fait de la gastronomie nipponne se réduit souvent aux sushis. Sur place, on se rend rapidement compte de l'incroyable variété de la cuisine japonaise.

Chanco-nabe: la cuisine des lutteurs de sumo
Composé d'une douzaine d'ingrédients, le
chanco-nabe est un plat hyperprotéiné à base de viande de boeuf, de poulet, de poisson, d'oeufs et de légumes. Le tout mijote longuement dans un bouillon dont la composition varie selon le cuisinier. Il est adopté par tous les lutteurs qui parviennent grâce à lui à grossir tout en se musclant.

Fugu: le poisson-poison
Le tétrodon,
fugu en japonais, est un plat très rare et relativement cher qui n'est servi que dans des restaurants spécialisés. Le fugu peut être dégusté après qu'un cuisinier hautement qualifié en a retiré le poison mortel (tétrodotoxine) que contiennent son foie, ses ovaires et ses yeux. Il est possible qu'une heure ou deux après le repas vos lèvres soient légèrement endolories: c'est le poison qui fait encore un peu d'effet.

Kaiseki: la grande cuisine nippone
C'est l'art culinaire nippon par excellence. Un repas de kaiseki comprend une multitude de petit plats, toujours servis dans une vaisselle spécifiquement sélectionnée. Le kaiseki est avant tout une cuisine naturelle qui juxtapose les ingrédients sans les lier ni les recouvrir de sauce. L'esthétique y est largement aussi importante que le goût, de même que la notion de saison. Un repas de kaiseki est presque toujours servi dans une pièce particulière avec tatamis.

Okonomiyaki: l'omelette selon votre goût
Okonomiyaki (littéralement "grillé selon votre goût") se présente sous la forme d'une grosse crêpe à base d'oeuf, de farine et d'eau dans laquelle on ajoute du chou râpé puis un certain nombre d'ingrédients suivant son okonomiyaki: viande de boeuf, légumes, fruits de mer. Le tout est cuit devant vous sur une plaque chauffante. Une fois que c'est prêt, on saupoudre la crêpe de bonite séchée et on verse sur le tout une crème brune et sucrée.

Sashimis, sushis, makis: pas si classiques que çà!
C'est la spécialité japonaise par excellence et souvent la seule que connaissent les touristes avant de venir. Contrairement de ceux que l'on trouve en occident, ils ont une taille bien calibrée (moins de riz et plus de poisson) et se déclinent à l'infini: sardine, oeufs d'oursin, baleine, anguille, squille, coquillages, crabes, pieuvre...

Soba, udon, râmen: les nouilles
On les consomme souvent en quelques minutes, installé au bar, en aspirant bruyamment (parfaitement admis) afin de ne pas se brûler. Il y a trois sortes de nouilles:
- les
sobas, pâtes de sarrasin que l'on peut consommer chaudes dans une soupe ou bien froides
- les
udons, pâtes de blé assez épaisses que l'on mange toujours brûlantes dans une soupe de boeuf ou de porc
- les
ramen, nouilles de blé plus fines qui se mangent également en soupe

Tempura: les beignets
Les ingrédients (poisson et légumes) sont trempés dans une pâte réalisée avec de l'eau et de la farine puis plongés quelques secondes dans de l'huile bouillante et servis immédiatement. Le
tempuras se trempent dans une sauce à base de soja dans laquelle on mélange du radis râpé.

Teppan-yaki
Dans ces établissements, la cuisine se fait sur des plaques chauffantes. Devant chaque table, un cuisinier armé d'un long couteau et d'une petite pelle métallique jongle avec les ingrédients au dessus d'une plaque chauffante.

Tofu: la cuisine végétarienne
La
tofu ryôri est une cuisine végétarienne. Presque tous les plats qui composent le menu sont à base de tofu (fromage de soja), aliment qui présente l'avantage d'être à la fois peu calorique et riche en protéines. Celui-ci peut être consommé froid, chaud ou encore frit.

Yakitori: les brochettes
Malgré l'étymologie (
tori "oiseau" et yaki "grillé"), les brochettes servies dans ce genre de restaurant ne sont pas toutes à base de poulet (ailes, foie, gésiers...). Un menu classique comporte également de la viande de boeuf ou de porc grillée au feu de bois sur des bâtons en bambou.


Et une multitude d'autres choses à découvrir

Les temples, les palais, les jardins japonais, l'ikebana, les estampes, la calligraphie, les geishas, les sumos...



Retourner au contenu | Retourner au menu