Japon


Aller au contenu

Economie

INFOS PAYS


Economie


Le Japon est la deuxième puissance économique mondiale. Elle se situe derrière les États-Unis mais devant la Chine et l’Allemagne.

Les immenses groupes (Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi, Canon, Panasonic, Sony, Akai, Sharp, Nintendo...) édifiés sur cette modeste surface placent le Japon parmi les grandes nations industrielles
première place mondiale pour l’automobile, l’électronique, deuxième place pour la construction navale. C’est aussi une économie de services très diversifiée et compétitive, particulièrement performante dans les secteurs de pointe.

Après la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle le pays a subi de lourdes pertes humaines et matérielles, le Japon a progressé à un rythme extraordinaire jusqu’à conquérir ce rang de deuxième économie mondiale. C’est ce qu’on a appelé le miracle économique japonais (années 1950-1960).

Cependant, depuis fin 2008, le Japon est entré, dans la plus
forte récession enregistrée depuis 1974, en raison de la crise économique mondiale qui a fortement affecté les exportations nippones, motrices de la deuxième puissance économique de la planète. La croissance s’est établie à -0.7% en 2008 et à -5,2% en 2009 (baisse comparable à celle de l’Allemagne). Son PIB a atteint 474 924 milliards de yens (5 070 milliards de dollars) en valeur nominale en 2009, ce qui a permis au Japon de conserver, de justesse, sa place de deuxième économie mondiale devant la Chine. La crise s’est traduite par un important déficit commercial en raison de la chute des ventes à l’étranger. Les autres facteurs de croissance, consommation et investissement, sont en berne depuis plusieurs années.

Le niveau de chômage a atteint un taux record de 5,7% en juillet 2009. Les entreprises japonaises recourent de plus en plus largement à des baisses de salaires et à des licenciements de travailleurs précaires.

Le nouveau gouvernement a réagi à la crise par le lancement d’un nouveau plan de relance. Cette politique, qui a ciblé l’ensemble des acteurs économiques (ménages, entreprises financières et non financières, collectivités locales), ainsi que la reprise de l’économie mondiale et des exportations vers l’Asie, ont permis au Japon de retrouver une croissance positive dès le deuxième trimestre 2009. Le FMI (Perspectives de printemps) a estimé que le taux de croissance pourrait s’élever à +1,9% en 2010.

Le gouvernement a présenté sa nouvelle stratégie de croissance, fondée sur le renforcement de l’intégration économique asiatique (destinataire de plus de la moitié des exportations japonaises) , le soutien aux entreprises, la santé et la croissance verte, avec un objectif de croissance de 2% par an sur la période 2010-2020. Le soutien à la croissance est mis en balance avec le nécessaire assainissement des finances publiques. Parallèlement à un plafonnement des dépenses publiques pendant trois ans, le gouvernement envisage une hausse de la taxe sur la consommation, actuellement limitée à 5%.

Sur le long terme, la capacité d’innovation du Japon, qui consacre un record mondial de 3,4% de son PIB à la recherche-développement (France2,2%), et sa maîtrise de créneaux technologiques d’avenir (robotique, nanotechnologies, biotechnologies, énergies vertes...) demeurent des atouts très sérieux dans la compétition internationale.


Quelques données économiques

PIB 5 070 milliards USD (2009) - 2ème rang mondial
PIB par habitant 39 768 (2009)
Taux de croissance -5,2% (2009)
Taux de chômage5,1% (2009)
Taux d’inflation -1,4% (2009)
Dette publique brute 189% du PIB (2009)
Principaux clients Chine (18,9%), Etats-Unis (16,2%), Corée du Sud (8,1%), France (22 client) (2009).
Principaux fournisseurs Chine (22,2%), Etats-Unis (10,7%), Australie (6,3%), France (14 fournisseur) (2009).
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2008)1,6% 30,5% 67,9%



Retourner au contenu | Retourner au menu