Menu principal:
INFOS PAYS
Culture et Religion
Il existe de nombreuses religions au Japon mais les deux principales sont le shintoïsme et le bouddhisme. La plupart des japonais s'identifient aux deux religions, sous la forme d'un syncrétisme ancien appelé Shinbutsu shûgô. Selon un adage populaire, «japonais naît et se marie shintoïste et meurt bouddhiste». Les habitants de l’archipel pratiquent successivement ou simultanément plusieurs rituels sans avoir la foi. Ils suivent les coutumes, vont au temple au gré des innombrables fêtes qui jalonnent le calendrier dans l’espoir de bénéficier de protection.
Le shintoïsme est la religion originelle du Japon vénérant les forces de la nature. Le shintô (voie du divin) est une croyance de type animiste et chamaniste qui se fonde sur le respect des kami, terme souvent traduit par «és» ou «». Le shintoïsme n’a ni fondateur, ni dogme, ni code moral.
Le bouddhisme fut quant à lui importé de Chine et de Corée à partir du VIèècle, il est donc fortement influencé des bouddhismes chinois et coréen, mais aussi par le shintoïsme. En 592, après des luttes d'influence avec le shinto, le bouddhisme fut déclaré religion d'État. De même qu’il n’existe pas un shintoïsme unique, il n’existe pas un bouddhisme japonais, mais un somme d’écoles et de sectes, de courants et de ramifications, qui ont vu le jour tant pour des raisons spirituelles que politiques.
Les activités missionnaires catholiques au Japon débutèrent en 1549, lancées par les Jésuites soutenus par le Portugal, avant que les Ordres mendiants soutenus par les Espagnols n'accèdent à leur tour au Japon.1.2
De petites communautés juives se sont constituées à partir du XIXè siècle à partir de migrants européens et américains. Les musulmans sont pour principalement des résidents étrangers venant essentiellement d’Indonésie et du Pakistan.
Shintoïsme 50.7%
Bouddhisme 43.3%
Christianisme 1.2%
Autres 4.8%