Menu principal:
INFOS PAYS
Géographie
Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l’Asie, bordé par la mer du Japon à l'Ouest et l’océan Pacifique à l'Est. Les principales îles sont, en partant du nord, Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu, prolongée au sud par l'archipel des îles Ryu-Kyu dont fait partie l'île d'Okinawa et environ 3000 autres îles plus petites.
Les montagnes occupent 71% du territoire, les piémonts 4%, les plaines hautes 12% et les plaines basses 13%. Seulement un peu plus du cinquième du territoire est habitable (80 500km²), et la plus grande plaine de l'archipel, celle du Kanto, n'atteint pas 15 000 km².
Le massif montagneux des Alpes japonaises s'étire du Nord au Sud sur plus de 1 800 km. Le point culminant du Japon est le célèbre mont Fuji atteignant 3 776 m d’altitude. Il s’agit d’un relief volcanique, toujours actif, mais peu menaçant.
La rareté des plaines (excepté près des littoraux), très peuplées (plus de 800 habitants par km² sur la côte Est de Honshu), oblige l’exploitation des collines et des montagnes avec le système des cultures en plateaux. Si les côtes du Japon sont longues (33 ooo km) et d'une grande variété, les fleuves sont courts, pentus et violents, et se prêtent peu à la navigation.
Le Japon est scindé, d'un point de vue géographique, en huit régions qui sont du Nord au Sud Hokkaido, Tohoku, Kanto, Chubu, Kansai (couramment appelé Kinki), Chûgoku, Shikoku, Kyushu et Okinawa.