Djé au Mexique, Guatemala & Belize


Aller au contenu

Démographie

Mexique

Démographie

En 2008, on estimait la population à 106,7 millions. Environ trois quart des mexicains habitent en ville, et un tiers a moins de 15 ans. Les agglomérations les plus importantes sont Mexico (18 millions), guadalajara (5 millions) et Monterrey (3,6 millions). Tijuana, Puebla, Ciudad Juarez, Leon, Torreon et San Luis Potosi dépassent toutes le million d’habitant.

La population n’est pas homogène. La principale division ethnique sépare les
mestizos des indigenas. Les premiers sont en général d’origine espagnole et indienne, auxquels s’ajoutent les descendants d’esclaves africains ou d’européens autres qu’espagnols. Les indiens, appelés indigenas, descendent des habitants du Mexique précolombien et ont conservé leur identité ethnique. Les mestizos, qui forment l’écrasant majorité de la population, détiennent le pouvoir, avec les quelques mexicains qui se disent de souche purement espagnole.

Les chercheurs ont répertoriés au moins 139 cultures indigènes différentes aujourd’hui disparues. C’est en grande partie à cause de leur isolement rural qu’une soixantaine doivent leur survie. Chaque groupe possède sa langue et ses propres traditions. Les indiens ne sont pas toujours considérés et occupent souvent les plus mauvaises terres quand ils ne sont pas obligés d’émigrer vers les bidonvilles urbains ou les Etats-Unis en quête de travail. Depuis 1994, les rebelles zapatistes du Chiapas mènent campagne en faveur des droits des indiens.



Retourner au contenu | Retourner au menu