Djé au Mexique, Guatemala & Belize


Aller au contenu

Economie

Mexique

Economie

Le pétrole et le gaz sont les principales ressources du pays avec le tourisme. L'agriculture occupe 18% de la population active mais ne représente que 4% de la richesse nationale. Le Mexique exploite de l'argent, de l'acier, du plomb, du cuivre et du zinc mais aussi du sucre et du café. Le pays fabrique des véhicules, de l'agroalimentaire, des produits chimiques, des papiers et des textiles.

Ses principaux partenaires sont les États-Unis (80%), le Canada et l’Europe.

Malgré des fondamentaux qui s’améliorent, le Mexique n’a pas échappé en 2009 à la récession économique mondiale. Le ralentissement mondial dans le secteur manufacturier et l’effondrement du commerce international, avec les États-Unis notamment, ont fait reculer le secteur de l’économie. Par conséquent, la croissance devrait être négative cette année et ne se redresser que progressivement en 2010.

Des réformes structurelles dans des domaines clés sont nécessaires pour stimuler la croissance à long terme, qui a été plus faible que dans un grand nombre d’autres économies émergentes. La forte réduction récente des droits d’importation devrait permettre à l’économie de tirer meilleur parti de l’intégration des échanges et des investissements, ce qui pourrait constituer un avantage relatif pour le Mexique compte tenu de sa situation géographique. Il est indispensable d’intensifier la concurrence sur les marchés de produits, surtout dans les industries de réseau, de promouvoir la suprématie du droit et de construire les infrastructures de transport qui font tant défaut au pays.



Retourner au contenu | Retourner au menu