Guatemala
Informations Pratiques
Quand partir ?
La meilleure saison pour aller au Guatemala se situe de la fin novembre à début avril. c'est la saison sèche, el verano, très marquée sur la côte pacifique et dans les bassins montagneux du centre, nettement moins sur la partie nord des montagnes (Coban), qui est exposée aux alizés venus de la mer Caraïbes. Quant au plateau de Peten, où se trouve le site maya de Tikal, la saison sèche y est plus courte et encore moins sèche.
Pendant la saison des pluies de mai à fin octobre, l'atmosphère est plus lourde et les sommets des volcans restent trop souvent dans la brume. Les orages sur la côte pacifique sont fréquents et violents. Le 1er novembre 1998, le cyclone Mitch, bien que déjà très affaibli, y a provoqué des dégâts sévères.
Formalités
Si vous êtes ressortissant français, vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Il vous suffit d'être en possession de votre passeport en cours de validité d'au moins six mois.
Devises
1 Euro = 11.6 Quetzal guatémaltèque (Août 2009). Le cours du jour sur le convertisseur activexport.com
Electricité
Prévoir un adaptateur pour les prises de courant (110 V - prise à fiches plates)
Décalage horaire
Quand il est 12h à Guatemala Ciudad, il est 19h en hiver à Paris et 20h en été (GMT - 6).
News
Pour suivre l'actualité consultez le Prensa Libre le plus grand quotidien du Guatemala.
Langue
La langue officielle est l'espagnol. On recense 21 langues mayas. Le garifuna est parlé par la communauté noire de la côte caraïbe.
Santé
Avant le départ, consultez toujours votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Pour de plus amples renseignements, consulter les sites Internet suivants :
Les informations actualisées de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
Le site du CIMED : www.cimed.org
Le site de l’organisation mondiale de la santé : www.who.int
Le site de l’Institut Pasteur de Paris www.pasteur.fr
Sécurité
Le Guatemala a mauvaise réputation dans le domaine de la sécurité. Si l'insécurité touche principalement les guatémaltèques, les étrangers (résidents et touristes) sont aussi victimes de vols et d'agressions le plus souvent à main armée. Pour connaitre la situation en temps réel avant d'envisager de vous rendre au Guatémala, vous pouvez vous renseignez auprès du Ministères des Affaires étrangères
Les informations contenues dans les pages du site planetedje.free.fr sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Planetedje.free.fr ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents qui pourraient survenir pendant un voyage.
Sous-menu