Djé au Mexique, Guatemala & Belize


Aller au contenu

Géographie

Guatemala

Géographie

Constitué de montagnes recouvertes de forêts et de plaines envahies par la jungle, le Guatemala est bordé par le Mexique au nord, le Belize au nord-est et à l'est, le Honduras au sud-est, et le Salvador au sud-ouest. La mer des Caraïbes baigne sa courte côte est et l'océan Pacifique, sa côte ouest.

Guatemala Ciudad, la capitale, se situe vers le sud, à 1 500 m d'altitude. Antigua, l'ancienne capitale, se trouve à 45 km à l'ouest, blottie aux pied de trois volcans, l'Agua, le Fuego et l'Acatenango. Chichicastenango, site du plus célèbre et plus coloré marché indien, se niche au cœur du pays Quiché, vers le nord-ouest du pays. Tikal, la somptueuse cité maya, trône au milieu de la jungle du Peten, à peu de distance du Belize.

On peut distinguer trois zones géographiques distinctes :

- le Peten au nord, une immense plaine couverte de forêt tropicales humides où il fait très chaud. Heureusement la présence d'eau est importante, avec des lacs comme le Peten Itza à Flores et deux grands fleuves: le rio de la Pasion et le rio Usumacinta.
- l'Altiplano à l'ouest et au centre du pays , hauts plateaux de montagnes et de volcans avec des altitudes oscillant entre 1500 et 2500m.
- Une plaine de 50 km de largeur, s'étirant du nord-ouest au sud-est. Cette plaine très ferile produit de la canne à sucre, du cacao et de nombreux fruits exotiques.

Bref une variété exceptionnelle de climats, paysages et température sur un territoire de 108 890 km² (soit un cinquième de la France).


Retourner au contenu | Retourner au menu