Mexique
Géographie
Pays montagneux d’une superficie de 1 972 547 km², le Mexique est limité au nord par les Etats-Unis (frontière de 3 200 km), au sud par le Guatemala (frontière de 962 km), à l’est par le Belize (frontière de 259 km). Il est bordé à l’ouest par l’océan Pacifique (3 867 km de côtes) et à l’est par le Golfe du Mexique (océan Atlantique) sur 2736 km de côtes.
Le Mexique est un pays de hauts plateaux enserrés entre deux chaînes montagneuses (Sierra madre occidentale et orientale) qui s’abaissent vers d’étroites plaines côtières à l’est et à l’ouest. Ces deux chaînes de montagnes se rejoignent au sud-est du pays où elles forment la Sierra madre du sud.
Au nord-ouest, la basse Californie est une longue et étroite péninsule qui s’étend sur 1 225 km et prolonge la Sierra Nevada américaine.
On dénombre trois zones d’altitude :
- Le haut plateau central appelé Altiplano Central (2 000 à plus de 5 000 m d’altitude) dont les points les plus élevés sont de puissants sommets volcaniques tels que l’Orizaba (5 699 m) et le Popocatepetl (5 452 m).
- Les chaînes de collines (800 à 2 000 m) ou région intermédiaire surplombant le Pacifique,
- Les régions côtières de l’ouest et de l’est et la péninsule du Yucatan à l’extrémité sud-est du pays, bas plateau calcaire au delà de l’isthme de Tehuantepec, traditionnelle limite entre l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale.
Sous-menu