Menu principal:
KIRGHIZSTAN
INFOS PRATIQUES
FORMALITES
Depuis le 28 juillet 2012, les citoyens français sont dispensés de l’obligation de visa pour entrer au Kirghizistan pour les séjours de moins de deux mois. Au moment de l’entrée sur le territoire de la République kirghize, il est important de s’assurer que le passeport a été dûment tamponné par les gardes-frontières.
DEVISES
1 Euro = 60,5 Soms (novembre 2012). Voir le taux de conversion du jour sur www.activexport.com.
DECALAGE HORAIRE
GMT + 5h, soit 4h de décalage avec la France en été et 5h en hiver.
LANGUE
On compte une trentaine de langues parlées au Kirghizstan. Leurs origines sont altaïques (turque), indo-européennes, sino-tibétaines, caucasiennes, ouraliennes et coréennes. Le kirghiz et le russe sont les langues majoritaires et officielles, mais les minorités linguistiques représentent 47% de la population. Il y a plus de Kirghiz (64,9%) que de locuteurs kirghiz (52,7%). Le kirghiz officiel est celui du Nord, lequel a subi les influences du mongole et du kazakh, dont il est très proche. Le kirghiz du Sud a subi celles de l'ouzbek, du farsi et du tadjik. Inversement, il y a plus de russophones (30,3%) que de Russes (12,5%) car de nombreuses communautés minoritaires (Ukrainiens, Allemands, Biélorusses, Arméniens, Géorgiens, Tatars, Coréens, Kurdes ou Bachkirs) utilisent le russe comme langue de communication.
SANTE
Avant le départ, consultez toujours votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. En matière de vaccinations, de prévention du paludisme et autres mesures consulter le site Internet de l’Institut Pasteur de Paris: www.pasteur.fr
SECURITE
La situation s’est apaisée dans le pays depuis juin 2010 mais de nouveaux incidents ne sont pas à exclure. Une plus grande prudence est recommandée lors de manifestations ou de mouvements de foule.
Avant le départ, il est conseillé de suivre l’actualité internationale pour connaître l’évolution de la situation sécuritaire au moment du voyage et, en cas de doutes, il est recommandé de se renseigner auprès du site du Ministères des Affaires étrangères www.diplomatie.gouv.fr.
Les informations contenues dans les pages du site planetedje.tofi.org sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatives. Planetedje.tofi.org ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents qui pourraient survenir pendant un voyage.