Menu principal:
OUZBEKISTAN
INFOS PRATIQUES
FORMALITES
L’accès au territoire ouzbek est subordonné à la possession d’un visa. Pour l’obtenir, s’adresser à l’Ambassade de l’Ouzbékistan à Paris. Bien vérifier la période de validité du visa et ne pas dépasser celle-ci, sous peine de se voir infliger une amende pour régularisation du séjour.
Pour tout séjour supérieur à 72 heures, il faut se faire enregistrer auprès de l’OVIR, organisme dépendant du ministère de l’Intérieur local. L’enregistrement est effectué soit par l’invitant (pour les visas privés, visas business,…), soit, lors d’un séjour dans un hôtel, par l’administration de l’établissement. Les talons d’enregistrements sont susceptibles d’être contrôlés lors de toute démarche administrative (notamment achat de billet de train, contrôle d’identité, franchissement de frontière…) et recoupés avec d’autres documents (factures d’hôtel, billets de trains…). Il convient de respecter scrupuleusement les règles d’enregistrement sous peine de forte amende, d’expulsion vers la France (aux frais du voyageur) et d’interdiction de séjour.
DEVISES
1 Euro = 2500 Soms (novembre 2012). A noter que le taux du marché noir est beaucoup plus avantageux (environ 30%). Voir le taux de conversion officiel sur www.activexport.com
DECALAGE HORAIRE
GMT + 5h, soit 3h de décalage avec la France pendant l’été et 4h en hiver.
LANGUE
L’ouzbek est la langue officielle et, avec 15 millions de locuteurs, la langue non slave la plus parlée dans les anciennes républiques soviétiques. Il appartient à la branche turque. De 1918 à 1941, l’ouzbek s’écrivait en caractères latins. Par la suite, il a été transcrit dans un alphabet cyrillique modifié, mais le pays reprend désormais l’alphabet latin. Il existe par ailleurs plus d'une cinquantaine de langues minoritaires, parmi lesquelles le tadjik, le karakalpake, le kazakh, le tatar, le kirghiz, le coréen, le yiddish ou l'arménien. Le russe, principalement à Tachkent et dans les grandes villes, reste une langue importante de communication.
SANTE
Avant le départ, consultez toujours votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. En matière de vaccinations, de prévention du paludisme et autres mesures consulter le site Internet de l’Institut Pasteur de Paris: www.pasteur.fr
SECURITE
Les Ouzbeks sont affables, accueillants, serviables et dépourvus de toute agressivité à l’égard des étrangers. Les grands sites touristiques du centre et de l’ouest du pays (Samarcande, Boukhara, Khiva, Noukous) sont bien sécurisés.
Il est déconseillé de se déplacer dans les zones montagneuses et frontalières de la Kirghizie et du Tadjikistan (risques d’infiltrations islamistes, danger d’explosion de mines anti-personnel). De plus, certains secteurs frontaliers sont interdits ou soumis à autorisation.
Avant le départ, il est conseillé de suivre l’actualité internationale pour connaître l’évolution de la situation sécuritaire au moment du voyage et, en cas de doutes, il est recommandé de se renseigner auprès du site du Ministères des Affaires étrangères www.diplomatie.gouv.fr.
Les informations contenues dans les pages du site planetedje.tofi.org sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatives. Planetedje.tofi.org ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents qui pourraient survenir pendant un voyage.